Frank Bou-Hassira : qui est le groupe CGI ?

Comme Frank Bou-Hassira l’a indiqué dans sa biographie, il exerce actuellement au sein du groupe CGI, l’un des leaders mondiaux en termes d’infrastructures digitales.
Il vous propose d’en savoir plus sur ce grand groupe via cette page dédiée.

Origines et évolution de CGI

CGI, une des plus grandes entreprises mondiales

CGI, parmi les 2000 plus grandes sociétés

Le groupe a été fondé il y a maintenant plus de 40 ans (1976) et n’a cessé de croître rentablement depuis. Initialement basé au Canada, CGI a su se faire une place à l’international puisque Frank Bou-Hassira y travaille actuellement depuis la France.

Aujourd’hui, le groupe comporte près de 73 000 collaborateurs répartis dans des centaines d’emplacements à travers le monde. Plus de 5000 clients font désormais appel aux services du groupe où travaille Frank Bou-Hassira avec une satisfaction et une fidélité client de plus de 9/10 en moyenne.

De nombreux services

CGI est un groupe spécialisé dans les services-conseils en TI (technologies de l’information) ainsi qu’en management. Le but du groupe est d’accompagner ses clients (différents acteurs) vers le « virage numérique » ou la « digitalisation » c’est-à-dire l’informatisation de biens et services afin de gagner en temps, efforts, coûts et productivité. Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises se digitalise avec des outils plus performants mais certains acteurs restent encore en retrait de ce virage numérique pourtant devenu indispensable. C’est là qu’intervient le groupe CGI où travaille Frank Bou-Hassira.

Le groupe propose ainsi des discussions avec des dirigeants d’entreprise pour mieux aborder la question de la digitalisation et les besoins de leur entreprise et ce, dans plus de 17 pays différents. Il évalue continuellement la satisfaction client dans un souci de performance et d’amélioration continue.

L’accélération de la transformation numérique de ses clients est l’une des priorités du groupe CGI pour leur permettre une atteinte rapide, efficace et durable des objectifs préalablement définis au cours des discussions, comme le précise Frank Bou-Hassira.

CGI propose ainsi des solutions innovantes en termes d’infrastructures numériques pour aider ses clients à aborder la digitalisation incontournable des biens et services que cela soit dans les sociétés, les administrations, les collectivités locales…

Valeurs du groupe, par Frank Bou-Hassira

Le groupe CGI dispose d’une Constitution, au même titre que le ferait un État. Celle-ci témoigne d’un engagement collectif et recense les différentes valeurs du groupe où exerce Frank Bou-Hassira. Parmi ces principales valeurs l’on peut citer :

  • La qualité, aussi bien auprès des clients que des partenaires : véritable philosophie du groupe, rappelle Frank Bou-Hassira, CGI met en œuvre les meilleures pratiques de gestion pour comprendre au mieux les besoins de ses clients et de ses partenaires afin de parvenir à des résultats efficaces et durables.
  • L’objectivité et l’intégrité : adhésion aux standards, professionnalisme éthique et éviction des conflits d’intérêts
  • Le respect : le groupe où exerce Frank Bou-Hassira considère la diversité comme une richesse, au même titre que la culture d’entreprise qui renforce les liens et l’efficacité du groupe.
  • La solidité financière : CGI étant un grand groupe, une efficacité financière est essentielle à sa croissance perpétuelle et son implantation dans différentes régions du monde. Une solidité financière permet par exemple l’investissement dans la formation des collaborateurs du groupe ou l’amélioration continue des services par exemple.
  • La responsabilité sociale : Le bien-être est également au cœur de la stratégie de CGI. A ce titre, Frank Bou-Hassira intervient dans le développement personnel et la communication dans l’entreprise. Ce bien-être s’exprime par une réelle responsabilité dite RSE, indispensable à tous les membres de la société mais aussi aux clients et partenaires.

Une entreprise classée

Seulement 9 ans après sa création, CGI rejoint la Bourse de Montréal puis quelques années plus tard, les actions du groupe sont cotées à la Bourse de Toronto. En 1944, CGI devient la première entreprise d’Amérique du Nord à obtenir la certification ISO 9001.

Frank Bou-Hassira rappelle que cette norme désigne l’instauration et l’application d’un système de management de la qualité et de conformité produits et services aux clients. En 1998, c’est à New York que le groupe est coté en Bourse. A partir de ces années-là, CGI devient de plus en plus présente sur le marché américain et acquiert au fil des ans diverses sociétés.

Le groupe CGI où travaille Frank Bou-Hassira fait désormais partie de la liste Forbes Global 2000. Pour information, il s’agit d’un classement recensant les 2000 plus grandes entreprises mondiales.

En France, CGI est mécène auprès de plusieurs organismes comme Free Handi’se Trophy en 2014, le centre national d’art et de culture centre Pompidou, la Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Planète Mer ou la Croix rouge française.

Aujourd’hui, le groupe est très actif sur les salons professionnels et participe à des conférences, indique Frank Bou-Hassira (ex : Scotiabank Media & Technology Conference à Toronto) et recrute différents profils en CDI ou en alternance afin de faire de cette dernière un tremplin vers l’emploi chez CGI.