Les bienfaits du Yoga, expliqués par Frank Bou-Hassira

De nombreuses activités sont bénéfiques au développement personnel de chacun, comme le sport, la méditation… Mais l’une des plus célèbre, et qui a fait ses preuves aux yeux de Frank Bou-Hassira est bien entendu le yoga.

Le Yoga : origines et déroulement

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

Le Yoga, qui signifie « mise au repos », fait partie des écoles orthodoxes d’une philosophie indienne nommée Astika. Les objectifs de cette discipline sont la libération et la renaissance. L’être s’unifie, physiquement et spirituellement. Les premières références au Yoga remontent à 200 ans avant notre ère !

Comment cela se déroule ?

Concrètement, c’est très simple, rappelle Frank Bou-Hassira. Le yoga est un ensemble d’enchaînements de postures et d’exercices de respiration. Le but est réellement d’apporter un bien-être physique et mental.

Certains vont même, dans les textes anciens, jusqu’à décrire cet art de vivre comme « chemin initiatique ». Pour beaucoup, le Yoga n’est pas seulement destiné à se faire du bien au corps : c’est principalement pour le mental, allant même jusqu’à être considéré comme une philosophie de vie.

Aujourd’hui, il est considéré comme très efficace pour le bien-être corporel, et primordial pour le développement personnel.

Frank Bou-Hassira liste différents types de Yoga

Les différentes sortes de yoga

Les différentes sortes de yoga

En effet, il n’existe pas un seul type de Yoga. On les classe souvent par degré de dynamisme.

Les yogas dynamiques

Les yogas les plus « punchy » sont ceux dont l’enchaînement des postures se fait au même rythme que la respiration. Ces séances de yoga servent à la fois à s’assouplir, à renforcer tout le corps, mais également à améliorer son mécanisme cardio-vasculaire.

Par exemple, l’Ashtanga est reconnu pour ses enchaînements rapides, les postures exigeantes… Dans certains pays, on pratique même ce type de yoga sous une nouvelle forme, le Power Yoga, encore plus dynamique.

Les yogas plus statiques

Ce sont des Yogas statiques. Ils priorisent l’alignement du corps. Ces yogas développent l’écoute, la compréhension de son propre corps. Ce sont les types de yoga parfaits si notre priorité est notre bien-être et développement personnel.

Le Yoga préconisé pour les personnes âgées, blessées…

Enfin, Frank Bou-Hassira préconise, pour les personnes âgées, des yogas très doux, comme le Hatha.

On peut également trouver de plus en plus de cours de Yoga prénatal, qui sont spécialisés dans l’accompagnement de femmes enceintes. Ces dernières y pratiquent des exercices de respirations, de postures… Cela peut les aider à surmonter certains problèmes liés à leur grossesse.

 

Des bienfaits prouvés du yoga

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

Frank Bou-Hassira le rappelle : les bienfaits du yoga peuvent apporter une réelle différence à votre quotidien.

Les bienfaits physiques

Les bienfaits sur le corps sont très nombreux.

En fonction du type de yoga pratiqué, on peut constater des muscles assouplis grâce aux postures très variées, qui ciblent différents groupes musculaires.

Si la pratique de ce sport / art-de-vivre est régulière, on peut également réussir à corriger sa posture, qui souvent s’est détériorée au long de notre vie. Le yoga aide à fortifier le dos en assouplissant ou étirant la colonne vertébrale. De manière générale, on améliore ses articulations, et on réduit les risques de blessures. On supporte mieux les chocs, par exemple pendant la pratique de certains sports, comme le running.

Aussi, le yoga améliore le souffle. Evidemment, puisque l’on passe des séances entières à se concentrer là-dessus ! De plus, ces respirations profondes aident à oxygéner le cerveau, les muscles, le sang…

Les bienfaits mentaux, importants pour Frank Bou-Hassira

Tout d’abord, l’un des bienfaits « dans la tête » les plus reconnus du yoga est la réduction du stress. Le yoga est en effet considéré comme une sorte de méditation. Durant une séance d’une heure, tout l’esprit, toute l’attention est uniquement dirigée sur son corps et sa respiration.

Et c’est prouvé ! Une étude de l’université de Boston a démontré en 2010 que le yoga était réellement efficace contre l’anxiété.

Evidemment, de manière plus générale, on est plus détendu, plus zen. Les amateurs de yoga profitent de l’instant présent, oublient les soucis du quotidien…

Aussi, de l’amélioration du souffle découle une augmentation et amélioration de la concentration.